Services tertiaire

Duval Audit vous apporte des solutions visant à améliorer la performance énergétique de votre bâtiment tertiaire. Nous vous accompagnons dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique de votre bâtiment tertiaire, tel que les bureaux, commerces, bâtiments publics (administratif, enseignement…), établissement recevant du public (ERP).

Quelles solutions pour économiser l’énergie dans votre bâtiment ? Comment isoler votre bâtiment ? Quel système de chauffage choisir ? L’auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions concernant les économies d’énergies envisageables dans votre bâtiment tertiaire ou collectif.

L’audit énergétique est une aide à la décision apportant un bilan thermique approfondi du bâtiment tertiaire ou collectif. Ceci permettant une analyse détaillée des différentes parois du bâtiment et du fonctionnement des systèmes énergétiques ainsi qu’un diagnostic des éventuelles pathologies présentes au sein du bâtiment. L’audit énergétique permet également d’identifier les actions à mettre en œuvre afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment, de diminuer son impact environnemental, de déterminer le montant des investissements ou encore de diminuer ces charges financières.

Notre méthodologie est conforme aux normes françaises afin de réaliser un audit énergétique au sein des bâtiments tertiaires et collectifs (NF EN 16247-1 et NF EN 16247-2) ainsi qu’au cahier des charges de l’ADEME.

La modélisation du bâtiment tertiaire ou collectif est réalisée selon la méthode de calcul réglementaire TH-C-E-ex et selon la méthode de simulation thermique dynamique.

La simulation thermique dynamique permet la conception de projets bioclimatiques grâce à une simulation du comportement thermique de votre bâtiment. Afin d’optimiser l’enveloppe de votre bâtiment les facteurs suivants sont pris en compte : les apports solaires, l’inertie thermique des parois opaques, les échanges au travers les parois, la circulation de l’air ainsi que l’action des occupants. De plus, il est également possible de tenir compte du calcul des consommations énergétiques du bâtiment grâce à la simulation énergétique dynamique (SED) à partir des équipements présent dans le bâtiment.

L’audit énergétique concerne tous types de projet de rénovation de bâtiments tertiaires et collectifs.

Pour qui ?

    • Vous avez un projet de rénovation énergétique, mais vous ne savez pas par où commencer.
    • Vous payez une facture d’énergie trop élevée.
    • Vous avez le projet de réaliser des travaux d’économies d’énergie.
    • Vous souhaitez améliorer votre confort thermique.
    • Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, mais vous ne savez pas vers quel type d’énergie vous tourner.

L’audit énergétique répondra à vos attentes.

Comment ?

        1. L’auditeur se déplace afin de vous rencontrer au cours d’une réunion de lancement afin de d’échanger sur votre projet de rénovation, de définir vos attentes et les objectifs de l’audit énergétique.
        2. L’auditeur effectue une visite sur site afin de diagnostiquer l’ensemble du bâti, les systèmes énergétiques et les éventuelles pathologies rencontrées (humidité, étanchéité à l’air…). Une enquête est également effectuée afin de recueillir l’avis des occupants du bâtiment concernant le confort thermique ou encore les équipements utilisés. Des appareils de mesures sont également disposés à différents endroits dans le bâtiment afin de mesurer les variations de températures et d’humidité pendant plusieurs jours.
        3. L’étude thermique est réalisée à l’aide d’un logiciel réglementaire utilisant la méthode de calcul TH-C-E-ex. Cette étude permet un diagnostic précis de l’ensemble des déperditions du bâtiment, de déterminer les points forts et les points à améliorer du bâtiment, de chiffrer le gain d’économie d’énergie envisageable suite à la réalisation de travaux d’économies d’énergies.
        4. Une simulation thermique dynamique du bâtiment tertiaire ou collectif est également réalisée à l’aide du logiciel Pléiades – STD Comfie de l’éditeur Izuba. Cette étude permettant d’optimiser l’enveloppe et les systèmes énergétiques de votre bâtiment.
        5. Réalisation du dossier comprenant un détail de l’état existant du bâtiment, les résultats de l’étude thermique réglementaire et de la simulation thermique dynamique du bâtiment, le dimensionnement du système de chauffage, la description des propositions d’améliorations unitaires et des scénarios de travaux dont le scénario BBC rénovation.
        6. Remise du dossier suite à l’audit énergétique du bâtiment tertiaire ou collectif. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d’étages de votre bâtiment. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

Quelle puissance installer pour le chauffage d’un bâtiment tertiaire ou collectif ? Quelle puissance est nécessaire pour chauffer une pièce d’un grand volume ? L’auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions afin de réaliser un calcul des déperditions d’un bâtiment, permettant de déterminer la puissance de chauffage nécessaire d’un bâtiment tertiaire ou collectif.

L’étude de dimensionnement de chauffage concerne tous types de projet de rénovation de bâtiment tertiaire ou collectif.

Pour qui ?

Vous souhaitez :

  • Dimensionner votre future installation de chauffage pour l’ensemble d’un bâtiment tertiaire ou collectif.
  • Dimensionner la puissance de chauffage pour une pièce d’un grand volume.
  • Déterminer la puissance de votre futur système de chauffage suite à la rénovation énergétique d’un bâtiment tertiaire ou collectif.
  • Connaitre la puissance de chauffage nécessaire pièces par pièces d’un bâtiment tertiaire ou collectif.

L’étude de dimensionnement de chauffage répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L’auditeur se déplace afin de vous rencontrer et de définir vos attentes concernant la réalisation de l’étude de dimensionnement de chauffage. Ceci en tenant compte de l’ensemble de son enveloppe, à savoir : toiture, ouverture, mur et plancher. Mais également des systèmes énergétiques permettant par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
  2. L’étude de dimensionnement de chauffage d’un bâtiment tertiaire ou collectif est réalisée à l’aide d’un logiciel utilisant une méthode de calcul répondant à la norme NF EN 12831. L’étude détaillera les déperditions et la puissance de chauffage nécessaire pièces par pièces du bâtiment. Ceci permettra par la suite de définir les déperditions et la puissance de chauffage nécessaire pour l’ensemble du bâtiment.
  3. Réalisation du dossier détaillant les éléments pris en compte dans l’étude de dimensionnement concernant votre projet de rénovation du bâtiment tertiaire ou collectif.
  4. Remise du dossier suite à l’étude de dimensionnement de chauffage du bâtiment tertiaire ou collectif. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d’étages de votre bâtiment. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de visualiser les défauts d’isolation et les sources d’humidité dans un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique. Elle permet de mesurer à distance la température d’un objet et de visualiser les différentes zones de température d’une surface.

La thermographie infrarouge concerne tous types de bâtiments.

Pour qui ?

Vous souhaitez :

  • Vérifier la bonne mise en œuvre de l’isolation des parois.
  • Vérifier la présence de ponts thermiques.
  • Rechercher la présence de fuite sur votre réseau de chauffage.
  • Rechercher la présence d’humidité sur certaines parois.

La thermographie infrarouge répondra à vos attentes.

Comment ?

    1. L’auditeur se déplace afin de vous rencontrer, de définir vos attentes et d’expertiser votre bâtiment. A l’aide de la caméra thermique, l’auditeur recherche à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment de potentiels défauts d’isolation et soucis liés à l’humidité. Lors de la visite, des clichés photographiques sont pris à l’aide de la caméra thermique et serviront à la création du rapport.
    2. Réalisation du rapport à l’aide des clichés photographiques pris lors de la visite du bâtiment avec une analyse des défauts qui ont pu être constatés lors de la visite, afin de proposer des solutions permettant d’y remédier.
    3. Remise du rapport suite à la thermographie du bâtiment. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d’étages de votre bâtiment. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.